Traduction

samedi 17 décembre 2016

Noël en Culture (s)...

Ma Culture
D’ici et d’hier
A peut-être imprimé en mon âme
La mémoire transfigurée
Allaitée au formol
Du rejeton martyrisé
D’un dieu sanctifié
En travées tissées serré
 
Lignée m’en est témoin
 
Ce fut un délit avéré
D’usurpation de conscience
Dès l’aven de l’enfance…
 
Ma Culture
Ici et maintenant
S’effile continûment
Elle me dessine, me destine
Aux métamorphoses polychromes
D’une luciole ébouriffée
Sous la patte changeante
De vents immémoriaux
 
Ma Culture
Elle m’a choisi non pas le ciel
Mais l’humaine marée
Pour émanciper mes frayeurs
De son nombril
Atterré.
 
Envol et Ressac
Balance composite
Sous l’égide des évolutions
En perpétuel mouvement
Ma Culture en fêtes  
Détourne
Depuis toujours
Les éventaires éculés
Des spiritualités à cent balles…
 
Ma Culture
Elle prépare gentiment
Ses festins antithétiques
Dont les épices mêlées
Cultivent l’art de vivre
En totale antinomie avec
Les plénipotentiaires zombies zélés
Déifiés ou déifiant
Omniprésents
Prêts à bondir à tout instant
D‘entre les aiguilles innocentes
De mille arbres perdus
Assassinés
Comme tant
Pour Lui….
 
Oh ! Oui nous fêterons Noël
L’an nouveau et puis Pâques
Et nous mangerons
Un festin d’aveugles joyeux
À l’unisson de tous les avatars
D’un dogme illusionniste
Qui se réclame des étoiles…
Des étoiles !
 
Ma Culture
Habile par nature
À porter son grain
Au moulin universel
Des émancipations
S’empare du vieux vin
Pour une ivraie nouvelle
Récidiviste en mutation
Éternelle…
 
Cette nuit-là
Sans l’ombre d’une croix
En travers de la gorge
Notre amour familial
S’allumera
Heureux
Au feu de notre humanité.
 
L’éclat de vie formidable
Serti aux regards enfantins
Exultera
Une fois encore
L’instinctif bonheur
Pérenne
Né ici comme ailleurs
Des Cultures
En mouvement
Vers leur commune Liberté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire